Poster d'Alice au pays des merveilles Asset 4

Projet :

Réaliser un poster du film « Alice au pays des merveilles » selon le style du graphiste Saul Bass.

 

Mon approche :

D’un point de vue psychologique, de nombreuses analyses expliquent qu’Alice au pays des merveilles représenterait une plongée dans l’inconscient de la jeune fille. Alice se retrouverait ainsi dans son Soi et ferait face à ses peurs, ses désirs… J’ai voulu représenter cette idée dans les yeux du chat en remplaçant sa pupille par le portrait d’Alice, en miroir, évoquant ainsi le fait qu’elle se retrouve en face à face avec elle-même.
De plus, les éléments entourant la tête du chat sont là pour évoquer l’aspect spirale, chute libre, d’une façon hachée pour rappeler le style de Saul Bass. Cet effet vient rappeler à la fois la chute d’Alice dans le trou mais aussi l’aspect vertige qu’elle peut ressentir en étant plongée dans son monde intérieur, entourée de personnages un peu fous comme le chat.
Enfin, j’ai choisi de mettre un fond rouge à l’affiche pour représenter l’aspect dynamique de l’œuvre, son extravagance, mais aussi les désirs d’Alice. Quant à la typographie, j’ai utilisé la police « Hitchcock », très similaire à celle utilisée par Saul Bass dans ses affiches pour les films d’Alfred Hitchcock comme son nom l’indique. Celle-ci vient renforcer le style façon Saul Bass et entre en cohérence avec les lignes épaisses et brisées entourant le chat.

 

Poster d'Alice au pays des merveilles, façon Saul Bass
Poster d'Alice au pays des merveilles, façon Saul Bass